Le 1er Août : Pleine lune de la fête des récoltes
A l’occasion de la pleine lune du 1 août, je te partage cette fête de tradition Celtique. Lughnasadh se célèbre la nuit du 31 juillet au 1er août. Il fait encore chaud, mais les nuits s’allongent et la nature se prépare doucement à l’arrivée de l’automne. Lugnasad célèbre les premiers fruits de la récolte. C’est un moment de reconnaissance pour l’abondance de la saison. Sont également associé les thèmes du cycle de la vie avec la fertilité, la mort et l’abandon des choses dont nous n’avons plus besoin. Ici, la mort fait partie intégrante du cycle de la vie et peut être considérée comme une transition vers quelque chose d’autre… C’est pourquoi de grands feux de joie étaient allumés pour honorer les défunts et les esprits de la terre. Lughnasadh est une fête de paix et d’amitié avec un message on ne peut plus simple : Merci ! l’occasion d’éprouver de la gratitude pour la vie et ses bienfaits ! On y remercie la terre. Elle se célèbre dans le partage et la convivialité. La terre est abondante et les richesses sont partagées à l’occasion de la célébration. Il est bon d’offrir une partie de sa récolte. Ce sacrifice permettra de semer de nouvelles graines pour la prochaine saison. A quoi est-on prêt.e à renoncer ? Qu’est-ce que l’on a semé et qui a porté ses fruits ? Qu’est-ce que l’on aimerait semer à nouveau ? A côté de toute cette ambiance festive, c’est aussi le bon moment pour faire un peu d’introspection et se préparer doucement à la rentrée… C’est l’occasion de moissonner les « graines » que l’on a semées plus tôt dans l’année : quels sont les efforts que j’ai produits ? Sur quoi je dois porter mon attention maintenant ? Vers quoi ai-je envie d’aller ? Tout ce que tu as personnellement semé les mois précédents prend forme et tu vas bientôt pouvoir récolter.
Réintégrer ces fêtes dans notre quotidien est l’occasion de ralentir et de se recentrer. Mais cela nous permet aussi de poser un œil neuf sur le monde qui nous entoure et de se reconnecter à une force immuable : celle de la nature.
Comment fêter Lughnasadh dans notre environnement urbain ?
· Méditer : Prendre conscience de la nature cyclique de la vie (par les saisons, les menstruations,…), mais aussi honorer les défunts qui font partie de ce cycle.
· Réfléchir à la récolte Si vous avez fixé une intention plus tôt dans l’année et que vous avez travaillé avec elle au fil des saisons, le moment est venu de commencer à réfléchir à la façon dont vous avez grandi et à ce que ce travail vous apporte. Prenez le temps d’écrire les façons dont vos graines plantées à Imbolc sont devenues mûres et abondantes.
· S’émerveiller de la nature : Se promener, pique-niquer, faire des offrandes naturelles et des couronnes de fleurs, …
· Faire circuler l’énergie : Danser, chanter, faire la fête …
· Nettoyer et purifier son lieu de vie pour y accueillir de bonnes énergies : Utiliser de la sauge, du thym ou des encens. Bien aérer, faire du tri,….
· Partage et cérémonie, une autre option serait d’organiser un rituel de groupe autour d’un feu de joie pour lâcher prise, car nous entrons dans une période plus sombre de l’année. Demandez à vos invités d’écrire sur des morceaux de papier les choses dont ils aimeraient se défaire et de les jeter dans le feu, symbolisant le lâcher-prise. Puisque la gratitude est un thème, vous pourriez également partager ce pour quoi vous êtes reconnaissant lorsque le rituel de libération est terminé. Et bien sûr, la musique, les chants, les danses et les contes sont tous d’excellentes options pour les célébrations autour du feu !
Quelle que soit la manière dont tu vas célébrer ce Lughnasadh, penses à faire au moins une balade dans les champs, les vergers ou vers des points d’eau (lacs, puits) afin de contempler les dons de la Nature.
Alors, comment comptes-tu célébrer Lughnasadh cette année ? Si tu le souhaites j’organise une cérémonie pour la pleine lune du 1er aout sur le thème de Lugnasad.
Belle célébration à tous !
Comments