!.jpg)
vos questions
Oui, je suis thérapeute psychocorporelle. C’est un espace thérapeutique ou se rencontre et se raconte la psychologie du mental et la réalité du corps vécu, car bien souvent celui-ci garde en mémoires ses traumas. D'une certaine façon, le corps exprime et le mental permet d’intégrer.Je travaille principalement avec 2 méthodes, la sophrologie et la somatothérapie.
La somatothérapie prend en compte la globalité de l’être : esprit, émotion, corps.
Lorsqu’une personne a vécu un événement difficile, il y a automatiquement une résonance physique. En libérant le corps, il permet au mental de se laisser aller à son tour.
Le travail corporel permet de libérer l’emprise du mental, son bouillonnement et son état de confusion qui vont avec. La charge mentale et les états émotionnels ont pour conséquence une fatigue générale. Nous peinons alors pour avancer, pour trouver une solution ou se mettre en action.
Même si nous avons une compréhension intellectuelle du problème, le corps, lui, continue à garder les tensions. Un travail psychocorporel libère les tensions et régule l’état général afin de retrouver une meilleure vitalité. Cela permet également d’avoir en main des clés pour changer sa façon d’être au monde ou ses habitudes lorsque celles-ci sont inadaptées.
Lors de la 1ère séance, vous allez détailler votre ou vos préoccupations du moment, pourquoi vous aimeriez pratiquer, quels sont vos objectifs.
Nous allons faire connaissance au travers de votre récit. C’est un temps d'écoute et de partage. Ces 2 notions sont très importantes, vous vous sentirez écouté(e) et entendu(e), vous pourrez vous libérer de ce qui vous préoccupe en toute sécurité et en toute confiance.
Ces rencontres vont vous permettre d'atteindre vos objectifs, peu importe finalement la méthode. Je vous propose de tester une séance pour que vous sachiez à quoi vous attendre.
En moyenne, il faut compter entre 8 à 10 séances pour résoudre une problématique. Je propose souvent de faire un premier bilan au bout de ce premier cycle. S’il s’agit de vous accompagner dans un objectif précis tel que la préparation à un examen, permis de conduire.., ou encore dans votre difficulté à gérer le stress au quotidien, cela peut être suffisant.
J'offre également la possibilité de suivre des personnes sur du plus long terme : par exemple, lorsque je les accompagne dans plusieurs étapes de leur vie (stress, arrivée de bébé, envie de changement professionnel ou personnel….); ou lorsqu’il s’agit d’un burn-out ou d’une profonde dépression, ce qui nécessite parfois un travail sur plusieurs mois en respectant votre rythme. Cela peut être une fois par semaine, une fois tous les 15 jours.
je m’adapte à vous et ensemble nous trouvons des outils pour vous aider à intégrer plus de sérénité dans votre vie. Peu importe le nombre de séances qu’il vous faudra car vous allez devenir plus épanoui(e) et vous en sortirez heureux(se) et grandi(e).
Vous avez 2 possibilités :
Me contacter : mes coordonnées se trouvent dans la rubrique Contact
Prendre un rendez-vous directement sur mon agenda en ligne
La sophrologie est l’alliance du corps et du mental : c’est-à-dire qu’elle utilise les sensations corporelles telles que la respiration, la lourdeur, la chaleur et le relâchement musculaire dans le but de détendre votre mental, votre esprit.
Dans cet état de détente, appelé un état de « conscience modifié » en sophrologie, vous pouvez changer vos croyances limitantes, vos schémas de pensées et les transformer en pensées positives.
En hypnose, le corps n’est pas utilisé pour obtenir une détente profonde car cette discipline fait appel à votre inconscient, autrement dit à l’enfant que vous étiez à 8 ans et donc à votre imagination. Grâce au monde imaginaire qu’elle ouvre, des transformations vont opérer en vous, tout comme en sophrologie.
La visualisation positive, le fait d’imaginer des scénarios agréables, est un bienfait profond pour tout votre être.
Car le cerveau ne fait pas la distinction entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire.
Point commun des 2 méthodes : la visualisation positive
Différence des 2 méthodes : le schéma corporel, travailler sur l’image de soi est présent en sophrologie et non en hypnose
Le créateur de la sophrologie, Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre, regroupe dans cette méthode un ensemble de techniques qu’il a expérimentées en Orient et qui, pour lui, ont besoin d’être adaptées à nos mentalités occidentales.
La sophrologie est une médecine douce qui s’est inspirée de l’hypnose, du zen, du bouddhisme, du yoga et qui a réuni tous les points positifs de ces différentes disciplines en une seule.
La sophrologie permet d’améliorer l’image de soi, la vision de soi et l’amour de soi : la définition même de la confiance en soi. Elle nous permet de développer notre potentiel et d’être conscient(e) de toutes les capacités que nous avons en nous.
On peut dire que certains exercices de sophrologie sont de la méditation guidée.
Peu importe le moment, c’est en fonction de vos possibilités et aussi de vos besoins
Tous les moments sont possibles :
Le matin avant d’affronter une journée,
Au milieu de la journée, pour récupérer, se recharger,
Le soir pour se libérer et dormir sans problème,
La nuit si vous ruminez ou si vous avez des soucis pour vous rendormir.
Les pratiques de sophrologie s'adaptent parfaitement au distanciel. Vous pouvez choisir de pratiquer à votre travail si vous avez un espace calme et que vous pouvez vous isoler. Vous pouvez choisir de le faire de chez vous, sur votre canapé ou bien encore lors de vos déplacements.
En ce qui concerne le travail psycho corporel, il se réalise uniquement sur place au cabinet.
Oui bien sûr ! Ce qu’il vous faut, c’est pratiquer les séances et les exercices régulièrement, afin qu’ils intègrent naturellement votre hygiène de vie.
Pour cela, c’est comme la brosse à dents, pour avoir des résultats… la pratique est
nécessaire !
Au départ, c’est forcément un peu contraignant de changer ses habitudes, de penser à
prendre du temps pour soi. Mais les bénéfices sont tels qu’ensuite, on prend plaisir à se
poser pour aller bien.
Il vous faut aussi vous débarrasser de vos jugements et de vos a priori : Ce sont des
principes de base en sophrologie. Vous allez prendre conscience de ce qu’il faut changer
en vous et la remise en cause n’est pas forcément ce que l’on préfère :.)
Je reçois en individuel à mon cabinet sur Asnières-sur-Seine et en visioconsultation.
J’aime bien l’énergie et la dynamique du groupe aussi, et pour faciliter la cohérence du groupe je le fais en visio. Je propose les soirs de pleine lune des cercles de femmes.
Autrement, j’anime des groupes de respiration consciente transpersonnelle.
Bien sûr, si vous êtes partants pour créer un groupe avec plusieurs personnes, je l’animerai
avec plaisir.
Dans mon cabinet, je reçois quasiment autant d’hommes que de femmes.
Ces pratiques s’adressent à toute personne souhaitant mieux se connaître et développer une conscience sereine et positive. Également dans le cadre de leur pratique, les enseignants, les professionnels de la santé et du monde de l’entreprise, du sport, ou des arts…
Le choix du thérapeute est primordial lorsqu’on entreprend un travail sur soi. De la dynamique relationnelle entre vous et le professionnel de l’accompagnement dépend souvent le bon déroulement de la thérapie. En effet, vous devez vous sentir à l’aise et dans un climat de confiance dans la relation.