top of page

Comment poser tes limites et te faire respecter ?!


Jeune femme qui écoute de la musique
Poser ses limites ça s'apprend

Poser des limites est un exercice difficile pour beaucoup d’entre nous. C’est aussi un acte puissant et nécessaire pour maintenir une santé émotionnelle équilibrée. En tant que thérapeute en santé émotionnelle, je suis souvent témoin des conséquences lorsqu’on ne pose pas de limites appropriées. Je te propose de regarder d’un peu plus prêt ce sujet et de te partager des astuces pratiques pour t'inspirer à les mettre en œuvre dans ton quotidien.


Poser ses limites ça veut dire quoi ?

« Poser ses limites » signifie que nous exprimons à l’autre les limites au-delà desquelles nous nous refusons d’aller. En quelque sorte, il s’agit d’un cadre dans lequel nous définissons ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Il varie d’une personne à l’autre et peut évoluer avec le temps. Poser ses limites permet de se respecter et ainsi d’être respectée par l’autre.


L’importance de poser des limites

🌱Les limites définissent nos besoins, nos valeurs et nos préférences.

☘️ Elles protègent notre énergie émotionnelle et physique.

🌿Elles permettent d’entretenir des relations saines avec des attentes claires.


Les profils de personnes qui ont du mal à poser leurs limites

En te reconnaissant peut être dans ces profils psychologiques et en comprenant les défis spécifiques auxquels tu es confrontées, il deviendra plus facile d'identifier les domaines où tu aura besoin de renforcer ta capacité à poser tes limites. En combinant cette prise de conscience avec les astuces pratiques mentionnés, tu pourra progressivement apprendre à poser des limites saines et à prendre soin de toi.


👉🏼 Les Personnes Pleasers :

Ce sont des personnes qui ont peur du rejet ou de décevoir les autres.

Elles ont tendance à mettre les besoins des autres avant les leurs, ce qui peut les conduire à négliger leurs propres limites.

Elles ont souvent du mal à dire non par peur de contrarier ou de blesser les autres.

👉🏼Les Empathes ( voir dernier post):

Les empathes ressentent profondément les émotions des autres et ont tendance à vouloir les soulager à tout prix.

Ils peuvent avoir du mal à distinguer leurs propres émotions de celles des autres, ce qui peut rendre difficile l'établissement de limites personnelles.

👉🏼Les Personnes Confluentes :

Ces personnes ont du mal à séparer leur identité et leurs besoins de ceux des autres.

Ils peuvent se sentir responsables du bien-être émotionnel des autres, même au détriment de leur propre santé émotionnelle.

👉🏼Les Perfectionnistes :

Les perfectionnistes ont souvent des attentes irréalistes envers eux-mêmes et les autres.

Ils peuvent avoir du mal à accepter leurs propres limites et à demander de l'aide, craignant d'être perçus comme faibles ou inefficaces.

👉🏼Les Personnes Évitant le Conflit :

Ces personnes craignent les confrontations et préfèrent éviter les situations conflictuelles à tout prix.


Comment apprendre à poser ses limites ?


6 étapes pour poser tes limites
télécharge ce document pour t'en souvenir.


Quelques astuces sur des exemples exemple concret 


Situation au travail : Refuser de travailler des heures supplémentaires non rémunérées.

Exemple : « Je comprends l'importance de ce projet, mais je dois respecter mes limites de temps et d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Je peux terminer cette tâche demain matin. »


Situation dans une relation amicale : Refuser une demande de soutien émotionnel d’une amie trop envahissante.

Exemple : « Je tiens beaucoup à toi et je veux être là pour toi, mais je me sens dépassé(e) par toutes tes demandes. Peut-être qu’il serait bon que tu consultes quelqu’un qui saura t’écouter et te conseiller. Je ne peux pas répondre à tes appels toute la journée, si tu le souhaite on se voit demain pour en parler.»


Situation avec un membre de la famille : Établir des limites de respect personnel.

Exemple : « Je sais que tu as l'habitude de faire des commentaires sur ma vie, mais je préférerais que tu ne le fasses pas. C'est important pour moi de me sentir respecté(e). »


Pour finir

En portant une attention particulière à l'intensité de nos réactions, nous pouvons repérer les situations qui ne nous conviennent pas. Ensuite, il s'agit de distinguer celles que nous pouvons tolérer de celles que nous ne pouvons pas, afin de trouver un équilibre entre être trop conciliant ou pas assez. Nos limites ne sont pas fixes ; elles peuvent évoluer avec les changements dans nos vies. Ce qui était acceptable auparavant peut devenir inacceptable, et vice versa. Écouter attentivement nos propres besoins est donc essentiel pour clarifier nos limites et les communiquer plus aisément aux autres.


De tout cœur,

Sandrine.


コメント


bottom of page